Félicitations, Bébé est bientôt là ! Entre les formalités et les préparatifs, il est normal d’avoir beaucoup de choses en tête avant de faire sa rencontre. Heureusement, ces conseils pratiques vont vous permettre de rayer quelques-unes des tâches les plus importantes de votre liste, pour que vous puissiez profiter de votre plus belle aventure avec l’esprit tranquille.
Gérez la paperasse
L’arrivée d’un nouveau-né est le moment idéal pour revoir sa stratégie financière, car les tout-petits ont un impact majeur sur le budget familial. Pour commencer, renseignez-vous auprès du gouvernement de votre province pour connaître les programmes d’aide aux nouveaux parents. Un conseiller en sécurité financière peut vous accompagner pour établir votre budget et vous informer sur les prestations disponibles, voire maximiser ces dernières, comme l’Allocation canadienne pour enfants ou les programmes de soutien provinciaux. Cette aide vaut vraiment la peine.
N’oubliez pas de prendre en compte votre congé parental, qui peut être court ou long. Le régime de base compte un total de 50 semaines, dont 18 sont allouées au congé de maternité pour la mère et 32 au congé parental, pouvant être réparti entre le père et la mère. Quant au régime particulier, il comprend un nombre réduit de semaines, mais avec un revenu plus élevé. Au lieu des 50 semaines du régime de base, le régime particulier en compte 40 au total, comprenant 15 semaines de maternité, 3 semaines de paternité et 25 semaines de parentalité. Il est important d’y réfléchir…
Ça y est, votre bébé arrive bientôt. Toutes nos félicitations ! Avant votre première rencontre, vous avez sûrement plusieurs démarches en tête. Ces conseils vous aideront à rayer certaines tâches de votre liste et à vivre la plus belle aventure de votre vie l’esprit tranquille.
Étalez vos achats
Si vous avez encore quelques mois avant l’arrivée de votre petit trésor, procurez-vous le nécessaire petit à petit. Étaler vos achats vous aidera à mieux contrôler vos finances.
Planifiez le futur
Il n’est jamais trop tôt pour penser à l’avenir. Et penser à l’avenir de notre bébé a quelque chose de magique ! Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet de mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires de votre enfant, à l’abri de l’impôt. Les cotisations que vous versez et votre revenu familial net vous donnent droit à des subventions gouvernementales qui bonifient votre REEE. Même si votre enfant ne décide pas de poursuivre des études, vous aurez tout de même une solution d’épargne pour ses projets futurs (maison, famille, etc.). Le plus génial, c’est que tout le monde peut ouvrir un REEE et y cotiser : parents, grands-parents, proches, etc. Alors, faites passer le mot !
L’assurance-vie
L’assurance-vie sert à protéger le niveau de vie de toute la famille en cas d’imprévu tragique. Elle offre une tranquillité d’esprit aux parents qui n’ont qu’un seul revenu. De plus, en offrant une assurance-vie à votre enfant alors qu’il est en bonne santé, vous lui offrez une protection qui durera toute sa vie. Il est avantageux d’y penser dès maintenant, car les primes sont moins élevées en raison de son jeune âge et de son état de santé.
L’assurance maladies graves existe également et permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la santé. Elle offre une somme d’argent non imposable pour vous consacrer au rétablissement de votre enfant en cas de maladie grave.
Profitez des conseils d’experts d’AssurÉlite
N’hésitez pas à profiter des conseils professionnels et personnalisés d’un conseiller en sécurité financière. Leur aide peut faire toute la différence pendant cette période importante.
À intégrer SEO
Les 4 mots-clés : Préparation nouveau bébé, formalités, préparatifs, conseils pratiques.
Méta description : Préparez l’arrivée de votre bébé en toute sérénité grâce à nos conseils pratiques pour gérer les formalités, les préparatifs et le budget familial. Bébé est sur le point d’arriver, félicitations !
Requête cible SEO : Préparation pour l’arrivée d’un bébé : formalités, préparatifs et conseils pratiques