L’assurance-vie : la comprendre et en bénéficier

Blogue
3 juillet 2024
Image couverture article: L’assurance-vie : la comprendre et en bénéficier
Vous êtes ici: 

Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance-vie, il est essentiel de comprendre les différents types disponibles sur le marché. De l’assurance-vie temporaire à l’assurance-vie permanente passant par l’assurance-vie universelle…

 

Chaque option présente ses propres caractéristiques et avantages. 

L’assurance-vie temporaire 

L’assurance-vie temporaire est spécialement conçue pour protéger des besoins à court, moyen et long terme tels que les dettes ou les frais de scolarité. Comparativement à l’assurance vie permanente, elle est plus économique et propose une couverture adaptée sur des périodes allant de 10 à 40 ans, dépendant de l’assureur. 

L’assurance-vie permanente 

Contrairement à l’assurance-vie temporaire, l’assurance vie permanente offre une protection continue tout au long de la vie pour des besoins à long terme tels que les frais funéraires et les obligations fiscales. Étant la plus coûteuse des trois options en raison de sa couverture étendue, elle garantit une sécurité financière durable. Elle est payable de façon accélérée, ou encore pour une période de 20 ans ou à vie. 

L’assurance-vie universelle 

L’assurance-vie universelle associe une protection d’assurance vie à des possibilités d’investissement. Cette forme d’assurance offre une flexibilité appréciable en matière de primes et de couverture, ce qui en fait un choix fréquent pour répondre à des besoins à long terme. Cette couverture est accessible pour tout genre de personne, mais il reste préférable d’avoir optimisé ses placements RÉER et CÉLI en premier lieu. 

Toujours indécis.e? N’hésitez pas à consulter notre calculateur pour connaître une estimation de vos besoins en assurance-vie. 

 

De plus, saviez-vous que chaque assurance vie venait avec ses propres garanties?

 

Voici les points majeurs auxquels porter attention: 

Le montant de l’assurance vie : Le montant dont vous avez besoin dépend de votre âge, votre situation financière et vos engagements financiers. Notre calculateur est là pour vous aider à évaluer ce besoin par vous-même. 

La prime d’assurance vie : La prime est le coût total et par le fait même, mensuel de votre assurance vie. Elle est déterminée en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre historique médical et du statut fumeur ou non, par votre courtier en assurance. 

Les bénéficiaires de l’assurance vie : Il est essentiel de désigner les bénéficiaires qui recevront le montant de l’assurance vie en cas de décès, pour éviter des complications juridiques et fiscales. Vous devrez vous assurer que ces informations sont toujours à jour et correspondent toujours à vos souhaits régulièrement. Le montant versé aux bénéficiaires est non imposable.

Les exclusions de l’assurance vie : Comprendre les situations dans lesquelles l’assureur ne paiera pas la prestation d’assurance vie est essentiel avant de souscrire une police. Elle pourrait finalement moins vous correspondre que vous le pensiez ! 

Finalement, en vous familiarisant avec les différentes formes d’assurance vie et leurs protections offertes, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée pour sécuriser l’avenir financier de votre famille et le vôtre.