Vous souhaitez devenir propriétaire ? Ne cherchez plus, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour vous aider.
Faites-vous accompagner pour une démarche optimale. Avant tout, consultez nos conseillers en sécurité financière. Leur expertise à chaque étape vous aidera à réaliser votre projet tout en préservant votre santé financière.
1. Commencez par les calculs : établissez un portrait financier complet et un budget.
Avez-vous une vision claire et à jour de vos avoirs, y compris vos épargnes, vos dettes et les intérêts que vous payez ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de créer cette vue d’ensemble afin de l’examiner en détail. L’objectif est de vous assurer que vos revenus sont suffisants pour couvrir les paiements hypothécaires et les futures obligations, tels que les frais d’inspection, les services du notaire et les taxes municipales.
2. Prévoyez votre mise de fonds.
La mise de fonds permet de réduire le montant de votre emprunt. Le montant minimum à verser dépend du prix de vente de votre maison ou de votre condo. Pour une propriété de 500 000 $ ou moins, prévoyez au moins 5 % du prix de vente.
Rêvez-vous de devenir propriétaire ? C’est le moment idéal. Nous avons rassemblé des informations précieuses pour vous aider. Si vous avez du mal à épargner la somme de départ, vous pouvez faire appel aux programmes d’aide financière gouvernementaux qui pourraient s’appliquer à votre situation, tels que les crédits d’impôt, le Régime d’accès à la propriété (RAP) ou le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Votre conseiller possède une expertise approfondie dans ce domaine et pourra vous fournir une assistance personnalisée.
3. Constituez un fond d’urgence pour faire face aux imprévus.
L’achat d’une maison s’accompagne généralement de dépenses inattendues. Prévoyez un fond d’urgence équivalent à au moins 3 mois de salaire pour faire face à ces dépenses surprises. Vous pouvez accumuler progressivement cette somme dans un outil d’épargne tel que le CELI. Vous pourrez y accéder sans pénalité en cas de besoin.
4. Comparez les offres en matière d’assurance.
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, l’institution financière vous recommande une assurance liée au prêt.
L’assurance SCHL, également appelée assurance prêt hypothécaire vise à protéger votre institution financière au cas où vous seriez dans l’incapacité d’effectuer vos paiements. En général, cette assurance est exigée si votre mise de fonds représente moins de 20 % du montant d’achat de la maison (ou du condo).
L’assurance-vie et invalidité, quant à elle, vous permettent de continuer à rembourser votre hypothèque en cas de décès, de maladie ou d’invalidité. Vous avez deux options :
- Opter pour l’assurance liée au prêt proposée par votre prêteur. Le montant de cette protection diminue au fur et à mesure que le prêt diminue, mais son prix reste fixe. La couverture prend fin si vous changez d’institution financière.
- Chercher une assurance auprès d’un assureur indépendant. Ce contrat vous appartient et offre une couverture et un coût fixes dans le temps, sans lien avec votre prêt.
Une fois de plus, vous pouvez comparer différentes options avec l’aide de votre conseiller. N’oubliez pas de magasiner également votre assurance habitation, dont vous aurez besoin après l’achat de votre maison (et nous pouvons également vous aider à cet égard) !
Enfin, projetez-vous dans l’avenir.
Votre préparation financière progresse-t-elle ? Permettez-vous de rêver à votre projet. Plus vous le détaillerez, plus vous le concrétiserez avec une clé, une porte et une adresse qui vous appartiennent pleinement.