Une assurance vie pour son conjoint, une bonne idée ?

Blogue
12 septembre 2024
Image couverture article: Une assurance vie pour son conjoint, une bonne idée ?
Vous êtes ici: 

Il est tout à fait possible de souscrire une assurance vie pour quelqu’un d’autre, à condition d’avoir un intérêt légitime à le faire.

 

Cependant, il est important de noter que la compagnie d’assurance prendra contact avec la personne concernée et effectuera des vérifications pour s’assurer que tout est conforme et que l’individu est bien celui qui doit être assuré. Malgré les nombreux avertissements, la disponibilité d’informations en ligne, les documents contractuels signés, et même les enregistrements téléphoniques, certaines personnes tentent encore de contourner ces règles pour obtenir une assurance vie sur une autre personne sans son consentement, en particulier sur leur conjoint(e).

Ces individus, pensant souvent pouvoir échapper aux vérifications, justifient leurs actes de différentes manières. Voici quelques-unes des excuses entendues à maintes reprises :

  • Mon conjoint refuse de s’assurer.
  • Ma conjointe est atteinte d’une maladie en phase terminale.
  • Si mon conjoint décède, je veux toucher un héritage.
  • C’est moi qui paie les primes, donc j’ai le droit de souscrire.
  • Nous sommes séparés, mais je veux protéger nos enfants.
  • Mon conjoint n’a pas les moyens financiers de se payer une assurance.
  • Je veux offrir un cadeau sans que la personne le sache.

 

La loi est pourtant très claire sur ce point : souscrire une assurance vie au nom de quelqu’un d’autre sans son autorisation écrite est un délit.


Bien que les institutions financières aient mis en place des mesures de sécurité renforcées, il arrive encore que certaines personnes arrivent à déjouer le système. Elles répondent correctement aux questions de sécurité, parvenant ainsi à obtenir une assurance vie sans que la personne concernée en soit informée.
Cependant (et heureusement!) ce n’est pas parce que ces personnes obtiennent l’assurance vie qu’elles sont à l’abri. Le moment venu, au décès de la personne assurée, la compagnie d’assurance peut toujours se soustraire du contrat. 

Le conseil de nos experts ? Une discussion sur le décès de chacun n’est jamais plaisante, mais vous permettra de mettre les choses au clair, planifier en conséquence… et de vivre pleinement la suite!